Stabat Mater Furiosa, duo voix/violon

Poster un commentaire

6 août 2013 par delphineleroy69110

De Jean-Pierre Siméon

Par la Compagnie des Trois Temps

Comédienne : Maud Ivanoff – Mise en scène : Emilie Wiest

Violoniste : Aurélie Branger

Une voix, un violon. De la chaleur, de la douceur, de la volupté, de la violence parfois. Duo féminin harmonieux pour porter à la scène la pièce de Jean-Pierre Siméon. Dans une semi pénombre, on se laisse emporter par ce très beau texte, vague d’émotions et d’images qui nous emmène vers le large, vers un ailleurs. Un ailleurs idéal en apparence, mais vite entaché par l’horreur de la guerre.

Smf-w6nb-020

Ici, pas de décor ni de mise en scène particulière. Pas besoin. On pourrait même fermer les yeux pour mieux se laisser porter, emporter, tant la proposition artistique est forte, expressive. Inutile de voir pour recevoir cette prière, cet appel à la paix. La musique est jouée avec brio, presque au creux de l’oreille, les mots sont mâchés, savourés, décortiqués, et vécus à même le corps. L’archet sur la corde, tantôt grinçant tantôt caressant, accompagne les cris ou les murmures. Et cela suffit à nous raconter une histoire, sans rien montrer. La très grande proximité physique entre le public et les interprètes ne fait que renforcer ce pouvoir de compréhension.

Un spectacle simple mais audacieux, fort et fragile tout comme le texte de Siméon, léger et cruel. Tout en rythme, tout en musicalité. Il ne se voit pas mais se ressent, comme une onde qui nous traverserait des pieds jusqu’à la tête. Une très belle et surprenante découverte.

Delphine Leroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :