Les eaux lourdes

Poster un commentaire

1 août 2013 par delphineleroy69110

De Christian Siméon

Par le Théâtre Charbon

Avec Arnaud Aldigé, Julie Harnois, Elizabeth Mazev et Christophe Vandevelde – Mise en scène et scénographie Thierry Falvisaner

Un visage d’homme qui apparaît dans l’obscurité. L’éveil dans les bras d’une femme au sortir d’un cauchemar. Son douloureux passé hante Pierre. D’abord Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il a vu tous ses amis mourir entre les mains de la Gestapo. Puis il a dû faire face à une épreuve  plus terrible encore ; le meurtre de son petit garçon par sa propre femme. Sorte de Médée du XXe siècle, Mara revient dans la vie de Pierre après vingt ans de séparation. Elle affirme avoir découvert qui aurait trahi le réseau de Résistance de Pierre des années auparavant. Pour lui donner accès à ses informations, elle va  lui proposer un marché cruel : accepter de passer l’éponge sur son  infanticide et revenir vers elle. Mais l’amour peut-il renaître après avoir tant haï ? Mara y croit. Et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Va s’ensuivre un chantage entre les deux anciens époux, auxquels seront mêlés bien malgré eux leur deuxième enfant et la maîtresse de Pierre. L’issue en sera terrible, une fois de plus.

Un très beau texte sur l’amour irraisonné, sur fond historique, inspiré librement du mythe de Médée. De très bons comédiens, notamment Elizabeth Mazev, formidable en Mara, capable de sauter d’une émotion à l’autre dans la même réplique. Néanmoins, dans certains passages le jeu est un peu trop poussif, démonstratif, et peut amener à la surenchère émotionnelle. Dommage. Il n’y en aurait pas eu besoin.

Delphine Leroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :