Le cabaret des mots

Poster un commentaire

1 août 2013 par delphineleroy69110

De Matei Visniec

Par la compagnie Umbral

Avec (en alternance) Elie Salleron, Victor Quezada-Perez, Zoé Besmond de Senneville, Maud Dhénin, Antonio Brunetti, Marc Riso, Sacha Guitton, Anna Cottis, Lucas Hénaff, Sarah Blamont, Mathilde Ferron – Mise en scène Victor Quezada-Perez

Une scénographie dépouillée mais soignée, six clowns aux costumes bariolés dans une série de cadres, comme un cliché de famille. Ils ronflent en cadence. Belle image. L’un des clowns se lève et se place en avant scène. « Bonjour, je suis le prologue ». Au premier effet, le public ne réagit pas. Et ne réagira guère plus durant le reste du spectacle.

Le but de ce spectacle, semble-t-il, est de se jouer des mots pour en rire, en usant d’un procédé de personnification ; chaque clown interprète un mot. Un théâtre de divertissement en somme; soit. Sauf que le résultat n’est pas même distrayant. A grands renforts de mimiques et jeux verbaux, les comédiens tentent d’entraîner le public dans leur « private joke » très démonstrative. Le sommet de la manœuvre est atteint lorsque viennent les  réclamations sociales des mots « pipi », « caca », « putain » et j’en passe, qui se sentent rejetés par « l’académie des mots » . Ah non, pardon ! L’apothéose du spectacle se situerait plutôt vers la fin, lors d’une simulation d’acte sexuel via bruitages interposés, débouchant sur un orgasme tout en fumée qui asphyxie littéralement le public. Le personnage-prologue, devenu « épilogue » pour l’occasion, nous invite  cordialement à user du mot « applaudissement »…

Un spectacle décousu, qui ne donne ni à rire, ni à réfléchir, ni à rêver. Donc sans intérêt.

Delphine Leroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :